Le Club

Tennis de Table de Dossenheim

Du tennis de table on en pratiquait depuis longtemps dans les caves et les granges de Dossenheim.On parlait d’ailleurs plutôt de ping-pong. Un jeu qui a ses origines en Asie.
Pourtant son nom n’a rien de chinois. Il provient tout simplement du bruit que fait la petite balle sur la table.

C’est en automne de l’année 1978 que quelques mordus de la balle en celluloïd ont rencontré Alfred Schnell, à l’époque viceprésident de l’association culture et de loisirs, pour créer une section tennis de table. Il a été son premier président.

didier4 001
L’arbitrage est assuré par le président-fondateur.

Soixante membres
La section a vu le jour le 15 décembre et a immédiatement connu un tel succès qu’il a dépassé toutes les espérances et quelque peu les premiers dirigeants… En effet, pas moins de soixante membres se sont inscrits aussitôt pour évoluer sur les trois tablesdisponibles. Deux exemplaires prêtés par le club de Neuwiller créé quelques années auparavant et une autre en chêne cédée par un particulier. Elle avait soit dit en passant plus d’une table de salle à manger rustique que d’une surface de jeu ! Un vrai cassetête donc, quand on sait que seulement six joueurs (douze en doubles) pouvaient évoluer en même temps… Mais les choses sont petit à petit rentrées dans l’ordre. Avec plus de créneaux horaires, plus de tables et… moins de pongistes !

didier3 001
Photo de « famille » à l’issue d’un tournoi interne.

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup de satisfactions
En septembre 1982, après avoir assuré les fonctions de trésorier puis de secrétaire, j’ai pris en main les destinés de la section pour connaître durant plusieurs années de grandes satisfactions. Autour d’une solide équipe de seniors éclosait une pépinière de jeunes qui progressaient à pas de géants. Aussi était-il fréquent de lire dans le quotidien régional le lendemain des compétitions de la FSGT, la fédération à laquelle le club est depuis toujours affilié, « La razzia de Dossenheim » ou encore « La belle moisson de Dossenheim ». Certaines de ces jeunes pousses se sont même mises en évidence lors d’épreuves nationales. Un vrai bonheur
pour un président-entraîneur !

didier2 001
Une pépinière de jeunes talents.

 Voler de ses propres ailes

Après avoir évolué pendant une quinzaine d’années sous l’égide de l’ ACL, notre section bien structurée a voulu prendre son indépendance et voler de ses propres ailes. La section est devenue association et a été inscrite au tribunal de Saverne en juin 1993 sous la dénomination « Tennis de Table Dossenheim ».
Deux ans après, tout en restant au comité, j’ai passé le relais à l’actuel président, Patrick Conrad, un autre passionné de la petite balle encore blanche à l’époque.

Une nouvelle salle

Quelque peu à l’étroit dans l’ancien hangar de la batteuse, les joueurs ont déménagé en octobre 2001 dans la nouvelle salle qui se prête à merveille pour le jeu, un peu moins pour les 3èmes mi-temps. Si, si, il y en a aussi au tennis de table !
Et c’est dans ce cadre que le TTD compte encore évoluer longtemps !

didier1 001
Il y a de l’espace dans la nouvelle salle.

Didier ADOLFF membre fondateur et actuel secrétaire